Alchimie intérieure - FORMULE 4
Lesser Kan & Li
K'an et Li
La petite illumination Kan et Li
A ce niveau déjà très élevé du travail énergétique taoïste, l'énergie sexuelle Jing Chi (puissance créatrice) est transformée en force vitale. Le secret essentiel de ce processus est que les positions habituelles du feu et de l'eau sont inversées afin de libérer l'énergie sexuelle. La propagation de l'énergie sexuelle dans l'organisme peut être comparée à la vapeur qui s'élève lorsque l'eau commence à bouillir sur le feu.
Cette méditation d'alchimie intérieure comprend l'entretien et le développement du centre racine et du centre du cœur, ainsi que la transformation de l'énergie sexuelle dans le nombril. La méthode du petit Kan et Li inverse le processus normal qui est celui du gaspillage de l'énergie.
En intervertissant les positions, la chaleur du feu corporel passe sous la fraîcheur de l'eau corporelle. Sans cette inversion, le feu s'embrase et brûle le corps de l'intérieur. L'eau (les fluides sexuels) a tendance à s'écouler vers le bas et à quitter le corps. Lorsque l'eau se tarit, le corps rend son dernier souffle. Le processus d'évaporation peut s'étendre sur une longue période.
La vapeur chaude et humide qui se dégage est porteuse d'une énergie considérable et extrêmement bénéfique pour la santé. Les glandes et les systèmes nerveux et lymphatique sont régénérés et la circulation de l'énergie et des fluides corporels est intensifiée.