Feng Shui
Les racines du Feng Shui (风水- littéralement " vent et eau " ) est la doctrine chinoise de la création d'espaces en harmonie avec leur environnement.
Les principes du Feng Shui peuvent par exemple être pris en compte dans l'aménagement des pièces, l'architecture des maisons et l'aménagement paysager . L'aménagement intérieur repose sur de multiples règles, qui visent à faire en sorte que les énergies dites indésirables ne puissent pas s'installer dans ces zones. Par exemple, les bords durs sont évités, et il est généralement choisi des organisations symétriques .
La théorie des cinq éléments y joue un rôle important dans la recherche de l'équilibre. Le Feng Shui est encore très répandu dans la Chine moderne et pratiquement tous les grands projets de construction sont confiés à un maître Feng Shui pour recevoir ses conseils.
D'un point de vue scientifique, l'idée d'une énergie (chi) qui peut être dirigée par la disposition spatiale des meubles ou l'architecture de la maison et qui procure soit la richesse et le bonheur, soit empêche de les obtenir est une superstition. Néanmoins, le Feng Shui comprend des aspects tangible : prenonos pour exemple le fait que les gens n'aiment généralement pas s'asseoir dos à la porte.
littérature
Günther Sator : Feng Shui. Vivre en harmonie, Grafe & Dead Ringers , 1997, ISBN 3774214603
Rohan Candappa : The Little Book of Feng Phooey . En poussant les choses autour d'elles, on améliore considérablement la vie, Farmer, Fribourg, 2001, ISBN 3762608059.