Confucianisme
«Apprendre sans réfléchir est inutile;
mais la pensée sans apprentissage est dangereuse. "
儒家  rujia en pin yin , représente l'ensemble de la philosophie et des idées politiques issues de la tradition de Maître Kong ( qui aurait vécu vers la fin du 5ème siècle avant JC ,孔子; Kongzi en pin yin , latinisé en Confucius ).
On trouve tellement de légendes sur la vie de " Confucius ". Il existe différentes descriptions, diamétralement contradictoires, tant sur son origine que sur sa vie réelle. Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il y a eu un maître errant de ce nom, qu'il a vécu à Lu, dans l'actuelle province du Shandong, et qu'un certain nombre d'écrits lui sont attribués.
Les pensées de la tradition de Confucius, qui sont résumés en Chine sous le terme de "Rujia" ont influencé de manière décisive tout l'espace est-asiatique : de la Chine à Taïwan, en passant par le Japon, la Corée et le Vietnam. Ce courant d'idée à connu plusieurs rejets majeures dans l'histoire, comme la persécution légendaire de ses adeptes sous le premier empereur chinois Qin Shi Huangdi , ou la diabolisation de Maître Kong par Mao Zedong pendant les quarante premières années de la République populaire de Chine au siècle dernier. Toutefois, malgré les réinterprétations constantes à travers les différentes époques, Maître Kong par ces idées humanistes et claires a marqué l'histoire comme un modèle d'enseignant empli de calme et de compassion.
Littérature :
Confucius : "Conversations, Lun Yu," traduit par Richard Wilhelm, ISBN 3-424-0062 -X
Confucius : "Les appels de l'école, Gia Yu", traduit par Richard Wilhelm, ISBN 3-424-00696-3.
"Les Classiques chinois" avec une traduction [ ... ] par James Legge, en cinq volumes, Shanghai 1935.
Hans van Ess, " Confucianisme " , C. H. Beck, Munich 2003 , ISBN 3-406-48006-3
 
                