Séminaires et cours en France

séminaires et cours avec les instructeurs français (stages week-end, retraites, cours hebdomadaires, cours en ligne)


séminaires en France

On dit que le Tai Chi a été développé vers 1644 par Chen Wan-Ting, le chef de la famille Chen. Au XIXe siècle, le style Chen a été développé par la famille Yang (style Yang) et s'est ensuite transmis dans de nombreuses variations jusqu'à nos jours.

Depuis la fin des années soixante, le tai-chi a commencé à attirer l'attention du public en Allemagne également. Depuis lors, elle n'a cessé de se répandre, si bien qu'elle est aujourd'hui l'une des formes d'exercice physique les plus répandues.

Malgré la multitude de styles et de variations, les principes de base de toutes les formes de tai chi sont essentiellement les mêmes :

1. Concentrer l'esprit et le chi ;

2. Se détendre dans le mouvement, en ressentant la plénitude (yang) et le vide (yin) ;

3. Garder le corps enraciné dans le sol et le centre de gravité bas ;

4. Aligner le squelette avec les forces du ciel et de la terre ;

5. Permettre au chi de circuler et de se déplacer avec douceur, fluidité et en parfaite coordination.

L'école de Mantak Chia est consacrée à la forme de Tai Chi des Treize Formes de Mouvement, appelée Tai Chi Kung. Les treize formes de mouvement sont simples dans leur structure, mais contiennent l'essence du Tai Chi. La forme est si compacte qu'elle peut être pratiquée dans des espaces plus réduits. Il est effectué dans quatre directions cardinales : Guidée par la main gauche, la séquence commence dans le sens du nord et se poursuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; puis, guidée par la main droite, on revient dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme les formes pour gauchers et pour droitiers se succèdent, cette forme de Tai Chi peut être répétée à volonté.