Séminaires et cours en France

séminaires et cours avec les instructeurs français (stages week-end, retraites, cours hebdomadaires, cours en ligne)


séminaires en France

Sourire intérieur

La méditation du sourire intérieur est un élément essentiel de la pratique taoïste. Nous avons plus de trois cents muscles dans le visage. Lorsque nous sommes en colère ou anxieux, ou que nous nous inquiétons, ces muscles se contractent. Cette tension des muscles du visage provoque une tension dans tout le corps, la respiration devient superficielle et notre système nerveux est également très sollicité.

Lorsque nous sourions, la tension des muscles du visage et de tout le corps est instantanément libérée. La respiration devient calme et même, on se sent beaucoup mieux. Un tel sourire peut spontanément évoquer un sentiment de joie.
Un sourire produit consciemment avec l'intention de se donner de l'affection et de s'aimer, c'est là que commence la méditation du Sourire Intérieur. Par la pratique, nous pouvons consciemment créer un état de relaxation profonde et d'harmonie intérieure en nous-mêmes. Pour ce faire, nous dirigeons l'énergie du sourire de nos yeux vers l'intérieur, à travers tout le corps, avec l'aide de notre attention. Nous sourions dans les glandes, dans les organes, dans notre cerveau et dans nos os. De cette façon, nous entrons en contact profond et affectueux avec notre corps de manière bienveillante. Les tensions sont relâchées, le système immunitaire est renforcé, les émotions positives associées à l'organe concerné sont accrues ; l'amour et la joie, par exemple, se développent dans notre cœur. Le cœur peut conduire l'amour débordant dans tout notre corps, dans chaque cellule. Lorsque nous sourions intérieurement comme cela, nous apportons une énergie nouvelle à notre système et à nos organes, cela a un effet curatif et rajeunissant.
La méditation du sourire intérieur est pratiquée au début de chaque méditation du Universal Tao. Avec le temps de la pratique, cela devient de plus en plus une attitude de base intérieure : se rencontrer soi-même et le monde dans lequel on vit avec respect et amour dans chaque situation.
(Rainer Semlin / 2004)