Séminaires et cours en France

séminaires et cours avec les instructeurs français (stages week-end, retraites, cours hebdomadaires, cours en ligne)


séminaires en France

Tok Sen en thaï signifie "enlever les lignes d'énergie", en d'autres termes, c'est une technique pour libérer le chi bloqué et le remettre en circulation. Grâce à des vibrations et des impulsions sonores appliquées physiquement, un travail en profondeur est effectué sur le fascia, les muscles et les tendons. Ces lignes d'énergie, appelées méridiens dans la médecine traditionnelle chinoise, sont considérées comme des "zones de moindre résistance" dans le corps matériel, dans lesquelles circule la force vitale Chi (Qi). On considère que les blocages de ces lignes d'énergie provoquent des maladies.

Ce système de massage unique a ses racines historiques dans le nord de la Thaïlande, dans la région de Chiang Mai. On pense que Tok Sen a 5000 ans et qu'il est issu de la culture des riziculteurs de l'actuel Lan Na, la terre de millions de rizières. Le travail dans les rizières s'est accompagné d'une posture corporelle monotone, de fortes tensions et de crampes nocturnes. Les guérisseurs de l'époque ont mis au point un système de relaxation ingénieux et efficace qui est encore utilisé aujourd'hui. C'est également à cette époque que les premières expériences d'acupuncture ont commencé en Chine. Les parallèles entre les principes et les mécanismes d'action de Tok Sen et de l'acupuncture ne sont pas surprenants.

Un praticien Tok Sen expérimenté identifie un problème par la palpation ou le toucher. Le traitement consiste à taper avec un marteau et un pilon le long des lignes de Sen Sib. Le rythme et l'intensité dépendent des conditions rencontrées. En Thaïlande, le Tok Sen est souvent utilisé pour les symptômes de paralysie ou pour les patients atteints du noyau pulpeux.

La thérapie Tok Sen peut être utilisée pour une variété de symptômes. Cette thérapie thaïlandaise permet de soulager, voire d'éliminer, les maux de tête et de cou ainsi que les douleurs aux épaules et au dos.

En outre, la thérapie Tok Sen est efficace dans le domaine des articulations du genou et du coude, jusqu'aux problèmes de tendon d'Achille et aux douleurs articulaires. Toute partie du corps peut être traitée. En bref, le praticien averti peut aider à soulager les douleurs musculo-squelettiques et favoriser une meilleure qualité de vie.

En conclusion, les possibilités de la méthode Tok Sen ne sont pas épuisées, même après 5000 ans. Le travail avec des impulsions d'oscillation sur des tissus vivants est évidemment confirmé par les découvertes les plus modernes. Un champ d'investigation fascinant et passionnant va s'ouvrir. Il reste l'étonnante efficacité avec laquelle même les tensions les plus fortes peuvent être durablement dissoutes sans les "interventions" douloureuses et habituelles des kinésithérapeutes. La stimulation pulsatoire des méridiens stimule le flux de chi et ramène l'ensemble du système en équilibre dans le sens d'une action holistique. L'étude de ce système de massage thérapeutique conduit à de grandes profondeurs de l'anatomie des muscles et des tendons.